Accueil   

Histoire  

- Curriculum Vitae
- Agenda
- Traces

Bibliothèques  

- Bibliographie
- Bibliothèque
- Actualité
- Tains sociaux
- Recensions

Enseignements  

- IFCAAD formations initiales
- IFCAAD formations continues
- Université MARC BLOCH
- Ecrits en ligne

Paladins  

- Les anciens
- Les compagnons
- Les gardiens du seuil
- Les amis

Opération Manga   

- Projet de prévention
- Actualité du projet

Liens  

Contact  
Le projet de prévention

Objectifs

L’objectif principal est d’organiser une campagne de prévention du sida et des autres infections sexuellement transmissibles, pour un public peu ou mal informé : les 16-25 ans ; certains acteurs de prévention parlent même, à leur sujet, d’une « génération sacrifiée ». De fait, ils sont nés dans les années quatre-vingt, au moment même où se mettaient en place, en lien avec l’état des recherches scientifiques, les premiers programmes de prévention. Mais ceux-ci sont-ils encore adaptés à cette tranche d’âge, en ce début de siècle ? Plusieurs enquêtes auprès de jeunes (l’une organisée par un réseau associatif strasbourgeois, d’autres par un chercheur de l’université Marc Bloch1) montrent qu’une certaine saturation des discours n’empêchent pas des représentations consternantes : absence de précaution lors des premiers rapports sexuels pour près de 90% d’entre eux, confusion – particulièrement chez les jeunes filles – entre contraception et prévention du sida, méconnaissance des aspects épidémiologiques, attitudes éminemment socioculturelles face à la maladie et la sexualité, entre autres. À ces âges, les notions de responsabilité, de confiance et d’affiliation brouillent le paysage ; l’imaginaire du risque et la conscience du risque se confondent, alors, fréquemment.

Par ailleurs, la sociologie de la jeunesse relève, actuellement, la perte – due aux mutations du monde moderne – de certains repères, à l’adolescence ; cette perte se traduit, notamment, par des relations garçons/filles plus difficiles, une entrée dans la sexualité plus malaisée, voire par des conduites extrêmes, moins fréquentes mais significatives, comme les viols en réunion ou les agressions homophobes. Aussi, au-delà de l’information nécessaire sur les modes de contamination, il est urgent de porter, auprès de ce public, une parole sur la sexualité qui leurs permette d’être bien dans leurs corps et leurs rapports à l’autre.

Moyens

Ce public est souvent amateur de mangas (bandes dessinées d’inspiration japonaise). Notre projet consistera à proposer un message de prévention sur ce support. Ce document comprendra une centaine de pages : une fiction dans laquelle s’intercaleront des informations précises et ciblées (au regard des enquêtes effectuées). Cette brochure2, gratuite, sera diffusée à plusieurs milliers d’exemplaires, dans un premier temps, par le biais des associations, sur les départements du Grand Est, puis au niveau national. Les lycées, universités et lieux de formation professionnelle seront parmi les principaux destinataires. Nous souhaitons que la qualité tant de l’histoire (des personnages et des situations proches des réalités sociologiques de la jeunesse) que des dessins (un appel initial d’offres à de talentueux dessinateurs) puisse permettre des identifications positives nécessaires à la réception du message de prévention.

Le manga sera aussi diffusé dans les cafés et bars faisant de la prévention vih/ist et accueillant un public jeune. Ainsi, le SNEG (syndicat national des entreprises gaies) assurera une diffusion, dans un premier temps, dans les régions Alsace, Lorraine, Champagne, Ardennes, Franche-Comté, Bourgogne et, dans un deuxième temps, sur l’ensemble du territoire français.

Cliquez sur l'image pour télécharger le document concernant le projet au format Acrobat PDF.

 

1 Une partie des résultats sera intégrée à son prochain livre : Thierry GOGUEL d’ALLONDANS, Toutes premières fois. Les sexualités initiatiques, Paris, Belin (col.Nouveaux Mondes), début 2005.

2 Document conforme à l’esprit des mangas : en format A5, 128 pages en noir et blanc, 8 cahiers, jaquette de couverture en quadrichromie.

© 2004 www.thigodal.net - Conçu par e-Nov@Tic