Notre philosophie

La violence est polymorphe ; elle peut se déployer lors de crises, sous formes de conflits, de tensions, d’harcèlements, de noises institutionnelles, etc. Aussi, les expressions de la violence doivent-elles s’analyser, simultanément, aux niveaux du sujet, du groupe et de l’institution ; chacune des approches doit en permanence se référer aux deux autres dimensions.

C’est pourquoi nous proposons une approche transdisciplinaire (psychanalytique, anthropologique, éducative, juridique) qui articule ces dimensions individuelles et groupales, inter et intra subjectives.

Notre objectif est d’analyser ce qui fait violence pour parvenir à une re- « processusialisation » des problématiques et engager une nouvelle dynamique en métabolisant cette violence plutôt qu’en cherchant à l’éradiquer.

L'équipe pédagogique

Principalement composée par :

Thierry Goguel d’Allondans, éducateur spécialisé, anthropologue.

Richard Hellbrunn, psychanalyste, psychologue clinicien, fondateur de la psychoboxe.

Laurent Hincker, avocat spécialisé en droit des personnes, droit pénal, droit communautaire et européen, droits de l’Homme.

+ un réseau transdisciplinaire de personnes ressources.

Publics concernés

Cette formation s’adresse aux personnes, groupes et institutions confrontés professionnellement à des attitudes et à des comportements de violence, qu’elle soit physique, psychique, verbale, symbolique.

Objectifs pédagogiques
Contenus pédagogiques
Méthodes et propositions pédagogiques

Parmi nos réalisations :

Nos nouvelles propositions :